Les étudiants exposent au 104 !

WORKSHOP NEOCONSORTIUM : DESIGNER AU SEIN DE L’EXOFORM

Design critique en haute altitude

Dans le cadre d’une collaboration avec la multinationale fictive Néoconsortium, les étudiants ont été interpelés sur leur capacité à imaginer une réponse de design servant cette fiction dystopique : habiter dans un EXOFORM, première œuvre d’art sidéral visible depuis l’espace, située à 100km de la surface de la Terre. Evidemment, cette méga structure, réservée à une élite adepte du tourisme spatial, a nécessité des décennies de recherches, prototypes et de multiples bureaux d’études au sein desquels les étudiants ont imaginé, un temps, appartenir.

En tant que designer employé par la multinationale, il fallait imaginer des solutions techniques, ergonomiques et fonctionnelles, penser un autre mode de vie en altitude, inventer les principes structurels techniques de la forme, spéculer sur le transport en commun vers l’EXOFORM, l’approvisionnement des populations de haute altitude par drones de services, penser à la santé physique des résidents, leur inextinguible goût pour la bling fashion et les repas à l’aide de couverts marqueurs de classe, le besoin de pluie, au forfait et faire face à un redoutable moustique mutant. La progéniture des résidants de l’Exoform n’a pas été oubliée puisqu’un kit pédagogique de rosification du monde à destination des écoles a été conçu afin de conditionner les jeunes enfants à la monovision rose de leur milieu.

La tâche était ardue mais la team de collaborateurs l’a joué corporate jusqu’au bout : design critique pour une fiction, les étudiants du DSAA ont parfaitement su adapter les méthodologies du real design au projet, jouant le rôle de leur choix. Les postures, volontairement cyniques, sont propres à un mépris de classe parfaitement de règle au sein des heureux élus de l’EXOFORM.

Mettant en perspective leur propre pratique de designer, les étudiants du DSAA ont pu extrapoler les paradigmes et les processus de la discipline, faire naître de nouveaux imaginaires, dans l’amusement et le sérieux d’un objectif terminal d’exposition, où la médiation était un enjeu majeur.

Les projet des étudiants sont exposés dans l’exposition du Néoconsortium au 104 PARIS jusqu’au 7/01/2024 dans le cadre de la biennale internationale des arts numériques NEMO. Le projet EXOFORM de Néoconsortium est lauréat du projet Mondes Nouveaux porté par le Ministère de la Culture, qui a financé la matière d’œuvre des travaux réalisés.