Dans les différents secteurs d’activité où s’exercent ses compétences, le designer a pour responsabilité de contribuer à créer les réalisations contemporaines utiles et porteuses de sens. Il s’adapte, aux besoins identifiés dans le cadre de contextes et de problématiques complexes relevant de la sensibilité esthétique, des conditions matérielles et des relations humaines.
Son activité évolue constamment et intègre la notion fondamentale de transversalité. Le designer est avant tout le professionnel de synthèse capable d’entreprendre une démarche de recherche fondée sur l’exploitation de systèmes d’analyse et la mise en oeuvre de valeurs éthiques, signifiantes et esthétiques.
L’ambition du DSAA est de préparer l’étudiant à assumer cette responsabilité au sein d’une institution, d’une entreprise, d’une agence ou comme indépendant. Il s’agit ainsi de former des professionnels capables d’agir sur les différentes interfaces participant à l’élaboration de problématiques et de stratégies de design.
Extraits du référentiel, Diplôme Supérieur des Arts Appliqués, spécialité design