
En lien avec les évolutions sociétales, le rôle de la discipline design face aux enjeux contemporains, la singularité du territoire de l’Occitanie et la nature des partenariats professionnels, culturels, institutionnels et universitaires déployés, le DSAA vise à former des « designers-connecteurs », c’est-à-dire des designers en capacité de proposer des expériences innovantes favorisant la mise en relation des acteurs ou la transmission de contenus par l’intermédiaire d’objets et de dispositifs singuliers, adaptés au projet. Experts de la méthodologie collaborative et du pilotage stratégique, les étudiants sauront mobiliser leurs nombreuses compétences humaines, techniques, numériques et créatives pour les adapter à l’échelle et au contexte du projet. Ils résoudront, par le design d’objet ou de service, des situations complexes aux enjeux multiples : accompagner les usages numériques, le développement des filières artisanales ou d’éco-matériaux, supporter l’innovation, démocratiser la connaissance, vulgariser un sujet complexe, sensibiliser aux enjeux sociétaux et environnementaux, favoriser l’inclusion, la concertation citoyenne, etc.
Les étudiants diplômés du DSAA seront ainsi préparés à des carrières variées et pourront intervenir, dans tous les domaines et écosystèmes au sein desquels les enjeux de médiation sont présents : artisanat, science, éducation, santé, culture et patrimoine, environnement, social, industrie, communication…
Ils pourront exercer en tant qu’indépendant, en créant une agence ; en pilotant des projets de design en collaboration dans des structures de recherche, des entreprises, des collectivités, des institutions culturelles ou des associations.
Autour des questions de médiation, les objectifs sont les suivants :
// Accompagner l’émergence de postures singulières chez les étudiants à même de répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux contemporains et à venir
// Former des designers conscients de ces enjeux et agissant de manière éthique et responsable
// Cultiver la diversité des points de vue, favoriser, les regards croisés, les frictions, les échanges
// Initier des projets privilégiant une approche centrée sur l’humain
// Favoriser la dimension prospective de l’activité de design en interrogeant les champs d’application de demain et leurs répercussions sur nos modes de vie
// Favoriser l’insertion professionnelle
Il s’agit de permettre aux étudiants de se positionner comme designers responsables, de choisir et de circonscrire leur thématique de recherche et de leur fournir les outils réflexifs et méthodologiques nécessaires à la mise en œuvre de leur diplôme et à leur future activité professionnelle.