Les Anciens

Mathilde Letourneur _ Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : LA FABRIQUE A NUAGES, LES AFFUTES

https://www.instagram.com/lafabriqueanuages_/

https://www.les-affutes.ca/

” Le partenariat avec le carnaval de Toulouse a permis de mettre rapidement en application mon projet. Ça m’a marqué de pouvoir vivre très vite le résultat de mon diplôme. La deuxième année de DSAA m’a beaucoup stimulé et m’a orienté dans un genre de design tourné vers l’expérience humaine, faisant davantage écho à mes inspirations. “

” Je fais encore vivre et grandir le projet de la Fabrique à Nuages ponctuellement dans différents événements. Parallèlement, je suis chargée de projet et animatrice dans une B-corp qui se nomme les Affûtés. C’est un lieu que nous avons fait naître en mai 2019 avec le fondateur. Les Affûtés, c’est une communauté où l’on fait avec ses mains en partageant le savoir-faire des artisans. On peut y apprendre des compétences manuelles, mais aussi réparer et créer ses objets. “

Mathilde Gonzalez _ Promo 2014 / 2106

Travaille avec, chez, pour : CHANEL

https://www.chanel.com/fr/mode/bijoux/c/1x1x3/

” Lors du diplôme j’arborais discrètement des bijoux découlant de mon projet, un membre du jury l’a remarqué et m’a encouragé dans cette voie. Aujourd’hui, je suis conceptrice 3D pour les bijoux Chanel. Lorsque je ne suis pas en recherche et innovation, je conçois les futurs bijoux des collections Chanel, sur la base d’un brief artistique, d’un croquis ou d’un dessin réaliste. Ce sont des délais très courts avec des centaines de bijoux à créer en 3-4 semaines. Cela demande organisation, sens critique et persévérance que le DSAA m’a grandement apportés. “

Rémi Taulemesse_Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : ENSCI, Stephania Dipetrilllo, HERMÈS petit h, SAINT LOUIS, COMÉDIE FRANÇAISE

https://fr.linkedin.com/in/remi-taulemesse-design

” Je me souviens encore des interventions d’Emilie Soussi et de Franck Fontana qui ont été d’une part très enrichissantes, et qui d’autre part, en étant une ouverture sur l’extérieur m’ont aidé à me projeter ; sans jeu de mots ; hors du DSAA. “

” Depuis ces deux années passées à Toulouse, j’ai voyagé en Italie et travaillé durant un an, puis, par la suite pour prolonger ma formation en design, j’ai intégré l’ENSCi les Ateliers à Paris où je suis actuellement en année de diplôme. En parallèle, depuis un an et demi j’ai le plaisir de travailler avec la designer Stefania Dipetrillo, avec qui je dessine des objets pour hermès petit h, St Louis ou la comédie française, ainsi que des projets de scénographie ou d’aménagement intérieur. “

Alizé Saint André_Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : ENSCI

https://fr.linkedin.com/in/aliz%C3%A9-saint-andr%C3%A9-113889a4

https://www.alizesaintandre.com/

” Je suis entrée au DSAA design produit de Toulouse en 2014 après un concours exigeant mais surtout bienveillant. S’en est suivi deux années au cœur de la ville rose qui m’ont permis de m’épanouir pleinement dans ma créativité, de développer une pensée structurée et d’enrichir ma culture du design. Au cours de la phase mémoire et de diplôme j’ai pu explorer des sujets qui me tenaient à cœur : la marche, notre rapport à la lenteur et aux paysages. Je me suis beaucoup épanouie dans cette formation qui m’a laissé explorer un univers plus personnel et poétique. “

” J’ai été incité à ancrer mon projet dans des problématiques actuelles et à trouver des partenaires pour m’accompagner dans cette aventure du diplôme. Cela m’a permis de faire de belles rencontres et d’apprendre à penser un projet implanté dans la réalité. “

” J’ai été particulièrement marquée par un projet réalisé avec Intel et la Sncf et qui a débouché sur un Hackathon à l’IOT Valley de Toulouse. Cette expérience a été l’occasion d’apprendre à travailler avec des développeurs, des ingénieurs et des commerciaux et à se positionner comme designer dans une équipe aux méthodologies de travail différentes. “

” C’est cette incitation à la curiosité et à la rencontre qui m’a permis de me tourner par la suite vers une formation en design textile à l’Ensci les ateliers. Là-bas j’ai pu développer un univers qui avait déjà germé lors du DSAA, m’épanouir dans le textile sans jamais que le design de produit ne soit bien loin. “

Clothilde Fonteret_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : SEAPORT ODML

https://www.facebook.com/SeaportOdlm/

” Si je dois illustrer mon DSAA : c’est nous tous ! “

” Beaucoup de souvenirs se sont ancrés durant ces deux années ! Parmi eux, nos moments détente, autour de gourmandises, crêpes ! Je suis entrain de trier les photos, beaucoup retranscrivent la cohésion qui nous unissait, malgré nos caractères très différents ! Je crois que c’est ce qui nous rendait si « inoubliables ». Le 2eme étage du bâtiment E était notre refuge mais aussi un lieu où nous pouvions expérimenter et nous découvrir en tant que designer, sans jugement. Au contraire, vous avez su nous accompagner, nous soutenir et quelques fois nous secouer afin que l’on gagne en confiance pour faire exister les valeurs qui nous touchaient dans notre posture de designer. Ce DSAA était en fin de compte une recherche du « pour moi le design c’est … » et ce fut aussi éprouvant psychologiquement que gratifiant quand tu comprends ce qui t’animes dans cette discipline et les valeurs pour lesquelles tu souhaites « vivre ». “

” Je crois que c’est notre diversité qui a fait de nous une équipe soudée, parfois en contradiction mais toujours à l’écoute. Et le corps enseignant était là pour faire cohabiter toutes ces dualités afin de créer une émulation enrichissante. “

” J’ai essayé de m’orienter le plus possible dans un secteur du design qui me correspond. Ça fait bientôt deux ans que je suis designer intégrée dans une entreprise qui conçoit et commercialise des lunettes optiques et solaires. Dans cet objet on retrouve aussi bien la technicité, que l’esthétisme des détails qui évoluent selon les envies et les besoins des usagers. Mon travail ne serait possible sans la collaboration avec les opticiens qui sont auprès des usagers pour nous conseiller sur la partie ergonomique mais aussi sur ce qui est envisageable d’un point de vue médical. Sans cette aide, le designer ferait fausse route, notamment dans des secteurs où il lui faut une expertise. Enfin de compte mon projet professionnel réalisé en deuxième année de DSAA était un aperçu de ce qu’apporte la collaboration de différents acteurs dans un projet qui doit s’adapter aux mieux à une problématique. C’est le travail d’équipe appris au cours de la formation, notamment lors des projets de groupe, qui m’aide aujourd’hui à communiquer, à écouter, à développer une solution cohérente entre tous les acteurs d’un projet. “

” Ce n’est pas facile de résumer ces deux superbes années en une seule phrase… Mais ce deuxième étage était un refuge où l’on pouvait toujours se confier, s’écouter, rigoler autour d’une tasse de café parfois accompagnée de cookies, quand il en restait ! “

Lucie Souchières_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : COMMENCAL

https://www.commencal-store.com

” Je ne sais pas pourquoi mais pour moi le souvenir le plus marquant c’est le tout premier sujet “CIRCUIT COURT” où l’on devait travailler avec un producteur local . J’avais fait équipe avec PE et Alice, c’était le tout premier projet du coup comme d’hab personne n’osait choisir ses coéquipiers, mais nous nous sommes bien trouvés ! Notre équipe fonctionnait vraiment bien et j’ai adoré cette façon de travailler dans des conditions concrètes. “

” Après 2 ans et demi passé à Montpellier chez Z3R0D (marque de triathlon), je suis aujourd’hui Designer textile pour la marque Commencal. Commencal est une marque qui développe des vélos pour la DH et l’enduro (vélo de descente en montagne). J’imagine des vêtements et des accessoires techniques pour accompagner la pratique, mais également pour tous les jours qui restent dans l’univers de la marque. Au delà de dessiner le produit, je sélectionne les matériaux, trouve les fournisseurs, travaille avec les équipes logistiques et achats pour arriver à un produit bien réalisé, en respectant au maximum l’homme et l’environnement, tout ça à un prix attractif. J’ai énormément appris en DSAA, même si ce n’est pas directement en lien avec ce que je fais aujourd’hui. Il ne faut pas se mentir, on apprend tout sur le terrain et les premiers jours de boulot on est souvent paumé. Personne ne vous dit au DSAA ce que c’est un prix Ex works ou un PP sample. Mais le DSAA c’est peut être la seule opportunité que l’on a de passer 1 an sur un projet qui nous tient à cœur, de prendre le temps de réfléchir, d’explorer des pistes et de gagner en maturité sur une réflexion de Designer. Enfin c’est comme ça que je l’ai vécue ! ”

Laurène Marinier_ Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : SHABADA

https://www.instagram.com/shabadaofficiel/?hl=fr

” Lors de ma formation, il y a eu plein d’évènements marquants. Je retiens particulièrement le workshop que nous avions fait avec Emilie et Florent, pour la SNCF et Intel. J’avais beaucoup apprécié pour ce projet de travailler en groupe. J’avais aimé en apprendre un peu plus sur les « personas » et comprendre aussi toute la démarche du designer d’expérience qui se base sur les hommes et ses usages. “

” Cela fait 2 ans que j’habite à Barcelone en Espagne. Je travaille dans une entreprise de bijoux haute-fantaisie qui s’appelle Shabada. Je m’occupe principalement de la modélisation 3D des bijoux. “

Jérémie Nieffenegger_Promo 2017 / 2019

Travaille avec, chez, pour : HENRYOT & Cie 1867, LOUIS ROITEL

https://www.henryot-cie.fr/fr/

https://www.louisroitel.com/

” Mon souvenir le plus marquant aura été la découverte du Groupe Merci, de la première des pièces où le circassien enchainait les prouesses sous la narration de Georges, jusqu’à  la “Mastication des Morts” au couvent des Jacobins. Le projet mené en lien avec la pièce et son univers morbide m’a vraiment plu.”

” J’aurais pu parler du dernier workshop-UX pour lequel nous avions la thématique “tradition en mouvement” avec Ophélie et Nina, et où j’avais adoré notre positionnement autour des instruments de musique – Ou encore de ma première expérience au sein de cette classe primaire, qui a vraiment confirmé mon envie de travailler un jour dans l’éducation : Bref j’ai toujours les mêmes problèmes qu’en DSAA pour faire un choix…;) “

” Je travaille dans une manufacture de sièges où je gère toute la communication (réseaux sociaux, presse, tv, site internet, book de présentation, work in progress, etc…). J’adore ce que je fais, c’est vraiment très diversifié et j’acquiers de nouvelles compétences (j’ai même la chance de pouvoir parler à des designers reconnus avec qui on travaille : TOP). Quand je suis arrivé en janvier 2020, le directeur souhaitait développer un catalogue 3D de nos produits : c’est aussi pour cette tâche qui m’a été confiée que j’ai été choisi . Aujourd’hui tout ça se concrétise avec un configurateur qui intègre notre site prochainement, une banque de modèles 3D bien remplies déjà ! Et en parallèle de tout ça, je souhaite me lancer en freelance, mais par manque de temps (39h/semaine) ça n’avance pas suffisamment, bien que j’ai développé une charte graphique. “

Emma Lameley_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : DÉCATHLON, NAJELL

https://www.linkedin.com/company/najell/

” En septembre 2018 j’ai commencé à travailler pour Décathlon Nouvelle-Aquitaine en tant que graphiste sur l’atelier personnalisation (préparation de fichiers à l’impression, création de logos, flocage textile) En novembre 2019 j’ai quitté Décathlon (une super expérience mais des tâches trop peu variées à mon goût) pour me concentrer sur le projet de partir travailler à l’étranger, ma recherche se portant principalement sur les pays scandinaves. J’ai découvert que pôle emploi avait un partenariat avec Erasmus qui permettait de partir en stage professionnel en Europe.
J’ai donc été sélectionnée pour partir 3 mois en entreprise en Suède au mois d’avril 2020. A cause du Covid, le stage a été reporté, l’attente a été très longue et je suis finalement partie début septembre pour Lund, une ville universitaire du sud de la Suède. “

” Aujourd’hui je suis donc en stage sur la partie graphisme/packaging/communication de Najell une petite entreprise ( qui grandit très rapidement ) et développe des produits autour du portage des bébés. Je travaille en anglais avec une super équipe, dans un environnement de travail vraiment top et très différent de la France, et mon stage vient d’être prolongé jusqu’au mois de Mars. J’espère maintenant pouvoir décrocher un contrat et m’installer là bas !
En tout cas je suis très contente de ma situation actuelle et motivée à évoluer dans le même sens. “

Claire Péré_Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : THEATRE DU PAVE, FESTIVAL NEUF NEUF et RIO LOCO

https://www.linkedin.com/in/claire-p%C3%A9r%C3%A9-229b90b0/

” Super initiative cette page des anciens !  En ce qui me concerne, je suis aujourd’hui scénographe/constructrice de décors pour le théâtre mais également technicienne plateau pour des festivals sur Toulouse (festival neuf neuf et rio loco). J’ai récemment réalisé le décor de “Marius” pour le théâtre du pavé et enchaine un nouveau projet avec une compagnie d’Aveyron! Je suis donc intermittente… Et, je touche du bois, ça va plutôt bien pour moi malgré la période étrange que l’on traverse…  Je peux dire, avec du recul, que mon projet professionnel de l’époque qui traitait de la lumière/obscurité et la contemplation n’était peut être pas le fruit du hasard… Il m’a menée vers quelque chose de plus “concret” et je suis assez contente du chemin que j’ai pris ! “

Alice Langlais_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : LE F@BRIQUET

https://www.tierslieuxoccitanie.com/tiers-lieux/le-fbriquet/

” Je me souviens bien de l’ambiance d’effervescence et de fébrilité lors des derniers jours avant la présentation de nos projets de diplômes. Nous étions toutes et tous Épuisé.e.s, couvert.e.s de poussière et de peinture, surexcité.e.s mais jusqu’au bout solidaires et motivé.e.s ! Après ça c’était la fête bien méritée, et je me souviendrai toujours des pas de danse de Mme Templon et Mme Hee ! “

” Après deux ans de bons et loyaux services en tant que fabmanager au fablab de Ramonville Saint-Agne, je suis depuis quelques semaines en recherche d’emploi, car Covid et lieux accueillant du public ne font pas bon ménage… J’ai pour projet de poursuivre dans le domaine que je me suis choisi, c’est à dire celui des fablabs et autres makerspaces, mais à  Nantes cette fois-ci. “

Noémie Castéra_ Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : SANTILLANE DESIGN

https://www.santillane-design.com/

Laurie Demare_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : PUIG, L’ARTISAN PARFUMEUR

https://www.linkedin.com/company/puig/

Pierre Strepponi_Promo 2017 / 2019

Travaille avec, chez, pour : PAROTECH PROD

https://fr.kompass.com/c/parotech-prod/fr0833979/

Laetitia Abadie_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : SELA

https://www.europages.fr/SELA/FRA009462-00101.html

Valentin Laure_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : SIGNED DESIGN

https://www.signedesignlv.com/

Alexis Naxos_Promo 2017 / 2019

Travaille avec, pour, chez : KALÉIDOSCOPE

https://lescopeauxnumeriques.fr/

Lise Trochu_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : MOREL

http://www.lunetiers-du-jura.com/lunetier/morel

Samuel Bothorel & Victor Carrusca & Brendan Fravalo_Promo 2016 / 2018

Travaillent avec, chez, pour : LES DODOS DESIGNERS

https://www.instagram.com/lesdodosdesigners/?hl=fr

Pierre Emmanuel Bretagne & Lénaïg Bourgoin_Promo 2015 / 2017

Travaillent avec, chez, pour : IELLO

https://www.iello.fr/

Charlotte Lecamus_Promo 2016 / 2018

Travaille avec, chez, pour : ENSEIGNANTE DESIGN ÉDUCATION NATIONALE

https://www.linkedin.com/in/charlotte-lecamus/?originalSubdomain=fr

Maëva Laidet_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : JEAN ROGER DÉCORATION

https://www.milkdecoration.com/latelier-de-jean-roger/

Coralie Macary_Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : ACTIVUS GROUP

https://www.activus-group.fr/

Lucile Canal_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : ARTHUR BONNET

https://www.facebook.com/arthur.bonnet.cuisines/

Frédérique Voisin_Promo 2014 / 2016

Travaille avec, chez, pour : ENSEIGNANTE DESIGN ÉDUCATION NATIONALE

Madelie Serre_Promo 2017 / 2019

Travaille avec; chez, pour : KO’ SELECT

https://koselect.fr/

Nina Vacher_Promo 2015 / 2017

Travaille avec, chez, pour : PENSTYLE SHOES

https://www.linkedin.com/in/nina-vacher-7322b6132/?originalSubdomain=fr