Workshop au Muséum avec Emilie Soussi – agence WD – et Alexandre Echasseriau

Un travail prospectif sur le design de nouvelles expériences pour les usagers voit le jour au Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse. Il sera le résultat d’une collaboration entre le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, le Diplôme Supérieur des Arts Appliqués – design produit – du Lycée Rive Gauche et l’agence de design d’expérience WD. 22 étudiants encadrés par Emilie Soussi – UX designer, cofondatrice de l’Agence WD -, Alexandre Echasseriau – designer – et l’équipe enseignante du DSAA investiront en octobre les coulisses du Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse afin d’imaginer des dispositifs de design à même de susciter de nouvelles expériences muséographiques.

Dix membres de l’équipe du Muséum, chefs de projets « exposition », « multimédia » et « médiation » participeront à ce laboratoire de création. Ils éprouveront, avec les étudiants, les méthodologies de design centré sur les hommes et les usages (Design Thinking) pour développer leur capacité d’innovation et d’inventivité. Le regard croisé des approches expertes du personnel du Muséum et des compétences techniques des étudiants enrichira les démarches créatives des groupes de travail lors de ce workshop « in situ ».

Ce partenariat, qui associe personnels du Muséum, designers et futurs designers vise à élargir le champ d’application de la création en proposant de nouvelles typologies d’objets, de services, à même de répondre à la singularité des missions d’un Muséum d’Histoire naturelle. Autour de la question de « l’intergénérationnel », étudiants et personnels  seront ainsi amenés à interroger les enjeux contemporains du Muséum et de ses dispositifs de monstration. Cette expérience partagée permettra de faire émerger une réserve d’idées à même de nourrir d’autres collaborations dans un futur proche.