Regards Croisés sur les Arts de la rue

Partenaires //


L’usine, Centre national des arts de la rue-Tournefeuille

Université Toulouse 2- Jean Jaurès-Arts de la scène L3 danse et cirque

Le projet //


Proposition d’un engagement commun visant à porter un regard transdisciplinaire, sur la proposition artistique de Marlène Llop, Asile Club présentée dans l’espace public.

L’atelier recherche est un workshop décliné en plusieurs étapes pour un total de 5 jours, restitutions comprises. Il s’inscrit dans une problématique renouvelée de la médiation: comment des pratiques plastiques (complémentaires, périphériques) participent de la médiation…pour un public, vers d’autres publics..?

L’atelier-recherche  s’est décliné en quatre temps : Captation / Production / Post production / Restitution

Temps 1 _ Captation de matières à créer / 10 et 11 septembre

Collectage de matériaux en situation de spectacle autour d’Asile Club de Marlène Llop. Les matières collectées  engagent le(s) regard(s) portés sur la forme.

Temps 2 _ Regards croisées pour une restitution plastique / 12 et 13 septembre

Les étudiants des deux formations exploitent les possibles des matériaux collectés en interrogeant les transferts de la forme vivante du spectacle au collectage, pour une restitution complice, dans des dimensions plastiques, qui prolongent, respectent, en racontant aussi, mais autrement.

Temps 3 _ Post production / 9 et 10 novembre

Les traces plastiques, témoins des premiers regards sont à nouveau travaillées, analysées, organisées afin d’être réinjectées dans une autre espace, le hall de l’Usine, Centre national des arts de la rue, en vue d’une exposition. Il s’agit d’interroger  comment les matières collectées, avec leur dimension plastique (vidéo, photo, captation son, esquisses, ..) peuvent être  réinjectées dans un lieu spécifique dans une logique de post-production qui diffère des conditions du spectacle initialement observé. Cet atelier qui associe à nouveau les étudiants des deux formations partenaires est encadré par Marlène Llot et les enseignants.

Temps 4 _ Restitution  à l’Usine / le 16 novembre 

Les résultats sont donnés à voir lors de la représentation  du spectacle Apostrophe d’Olivier Debelois, à l’Usine le 30 septembre. L’enjeu est de confronter le spectateur aux regards d’autres spectateurs-étudiants en design et en danse et cirque-sur le spectacle de rue. Les étudiants ayant participé à cette expérimentation accueillent, initient, commentent, accompagnent le public dans la perception de cette aventure collective. Un nouveau spectacle ! Un autre lieu, un autre public, de nouveaux « acteurs », une même histoire…

Crédit photos / Erik Damiano – le petit cowboy

Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club Installation Asile Club