Les belles valises !

Les valises des petites mécaniques : du macro au micro-spectaculaire !

Un éclairage sur les principes mécaniques déployés dans les machines et par les véritables machinistes pour révéler la magie de l’univers de François Delaroziere.

Ce projet collaboratif s’est déroulé en deux temps :

  • Un workshop intense d’une semaine dans les locaux de la Halle de La Machine qui a associé les différents acteurs de la structure culturelle, les étudiants et les enseignants de la formation DSAA accompagnés du designer Franck Fontana. Cette semaine de création au sein de l’univers de La Machine a donné lieu à une présentation in situ des expérimentations et d’une première version des objets de médiation auprès des élèves de l’école élémentaire Germaine Tillion.
  • Quatre semaines de travail et de développement des projets au sein des ateliers du lycée Rive Gauche ont été nécessaires aux étudiants pour présenter les prototypes finaux lors d’un vernissage à la Halle en invitant les élèves de l’école élémentaire de Montaudran à s’approprier ces derniers.

Les quatre valises pédagogiques créées au cours de ce partenariat sont à présent employées par « les véritables machinistes » comme outils de médiation afin d’illustrer de façon ludique et didactique les principes mécaniques permettant la mise en mouvement des machines de la Halle.

Le crabe Guitariste

La transformation du mouvement

La mallette du “crabe guitariste” a pour ambition de faire découvrir le système employant la bielle, la manivelle et la coulisse, un principe mécanique présent dans les machines de la Halle. Le dispositif de démonstration est partiellement assemblable par les enfants pour leur permettre d’assimiler le rôle de chaque pièce dans la transformation du mouvement.

La grue sans fin

La Grue sans fin est un dispositif pédagogique permettant de prendre connaissance et de comprendre le principe mécanique de roue et vis sans fin. Cette mallette a également pour but de présenter la poulie et l’une
de ses fonctions. Chaque futur apprenti machiniste est invité à observer à la loupe ces mécanismes que l’on retrouve sur les véritables grues qui nous entourent. En variant les échelles et en jouant avec l’infiniment petit, la Grue sans fin démontre la force du mécanisme de roue et vis sans fin.

Le coffre du sylphe

Histoire

Notre histoire commence en 450 av. JC, en Gaule celtique, avec un mathématicien du nom de Arthus, jeune homme brillant mais solitaire. Un beau jour, il aperçoit sa voisine Nell qui se ballade dans la forêt et il en tombe fou amoureux. Fougueuse et hardie, Nell est habitée par sa passion pour la nature. pour l’impressionner et lui déclarer son amour, Arthus décide donc de partir à la recherche d’un sylphe. il s’agit d’un esprit de l’air, aux airs de fée, très difficile à trouver. Après moultes efforts, il rencontre le sylphe Lua et lui demande un service : diffuser un message d’amour destiné à Nell dans les airs. conciliant, Lua accepte et fait voler des lettres d’or que le vent emporte dans le jardin de la belle. Or, malgré la finesse de cette attention, les sentiments de Nell pour Arthus ne sont pas réciproques. Arthus, fou de désespoir et de rage, accuse Lua de cet échec. Il le capture et s’enfuit avec lui dans les montagnes. Là bas, pendant plusieurs mois, il fabrique un coffret, qu’il est le seul à pouvoir ouvrir. Il y enferme l’esprit et lui promet de le délivrer seulement lorsque Nell l’aimera en retour. Malheureusement, cela n’est jamais arrivé. Après la mort d’Arthus, le coffret tombe dans l’oubli et Lua reste enfermé pendant près de 2500 ans.

Le Bras d’Amstrong

Différence entre vérin hydraulique et vérin pneumatique

La malette « le bras d’Amstrong *» a pour but de faire découvrir aux enfants le système de vérin que l’on retrouve dans les Machines, de leur faire connaître et comprendre les différents types de vérins et de savoir les reconnaître. L’activité se déroule en trois temps. Le premier vise à faire comprendre le fonctionnement et l’utilité du vérin hydraulique. Le deuxième aborde ces mêmes points pour le vérin pneumatique. Dans un troisième temps, il s’agit de s’assurer que les enfants ont bien compris la différence entre les deux systèmes.

* William Amstrong est l’inventeur des premières grues hydrauliques en 1850. En 1889, les premiers ascenseurs de la tour Eiffel étaient déjà actionné par des vérins hydrauliques !

Projet réalisé en partenariat avec la Halle de La Machine

Designer invité : Franck Fontana

Promotion 2021-2023 : Hugo Allamigeon, Maïa Cros, Julie Frey, Justine Guichard, Zara Lefebvre, Chloé Lemaur Armengaud, Valentine Mazzella Di Bosco, Charlotte Pierce, Pauline Priou, Manon Pubill, Clara Roullé, Ludovic Vaysse

Projet financé par la DRAC Occitanie