Les étudiants du DSAA du Lycée Rive Gauche sont heureux de vous présenter leur travail de recherche plastique sur le thème de L’Ours caillassé, en étroite collaboration avec le Pavillon Mazar.
http://www.groupemerci.com/pavillon-mazar/presentation
« Nos travaux sont donc à comprendre en écho avec l’élément central présenté ici : un ours encagé. Nous avons voulu exprimer notre interprétation de la situation du Pavillon Mazar en nous emparant de la figure de l’ours maltraité, métaphore de la Culture malmenée.
À la fois individuel et collectif, ce projet articule des réponses variées et singulières, qui dialoguent entre elles, ou se tournent le dos. Exprimant la beauté fragile des espèces en voie d’extinction, le faste révolu des espèces disparues, la menace latente et immimente de l’attaque du plus faible, la pantomime du dernier espoir, mais aussi la célébration du Roi Ours, ou le passe-tête trophée pour se singer soi même, ces propositions sont faites pour engager réflexion et discussion sur la place de la culture dans notre société.
Pour cela, il nous faut passer parfois par l’audace, une certaine forme d’impertinence, voire d’irrévérence pour gagner en légèreté. Sourire pour contrer le cynisme, s’émerveiller pour oublier la cruauté, s’amuser pour annuler l’arbitraire et les choix mal pesés.
Une seule question restera en suspend : l’ours survivra-t il ? »