Vanités contemporaines

« 8H00 du mat’, shoot de café et clope, je prépare le rendez-vous de 16H30, le PDG va pas s’en remettre ! Je check mes mails, la bourse, tout en courant. Le podmètre annonce 1600 pas. Parfait. Un chiffre rond. J’arrête. Un petit comprimé blanc et ça repart ! Tout est calé, allez ! J’ai juste le temps de m’écouter un petit ACDC pour me donner de l’énergie. »

Lénaïg Bourgoin, Laurie Demare, Benoit Tudoret

La lampe éclaire le bureau que tu utilises pour travailler, sur lequel trône les verres et la carafe de la soirée de la veille. Un verre cassé te rappelle la fragilité de ta situation. Tu comptes chaque pièce rouge, pourtant tu possèdes un ordinateur flambant neuf, hors de prix, qui te permets de bosser mais aussi de mettre en avant un soit-disant train de vie. Les vices s’enchaînent. Une cigarette qui te ramène à ta condition de mortel qui se détruit et ta flasque que tu ne dissimules plus quand tu voles une gorgée en assumant complètement, du moment que tu es vu. Les infos relayées par ton journal te semblent désuètes face à ton twitter, qui crache en permanence les grandes lignes déformées de l’actualité mondiale et qui te permet de t’exprimer en 140 caractères.

Kévin Melhin, Abel Villedieu, Lucile Canal

Cette nature morte est composée de différents emballages alimentaires et plus particulièrement d’emballages de produits exotiques. Traditionnellement, les vanités dans les natures mortes représentent des denrées venues des quatre coins du monde pour symboliser la richesse mais aussi la connaissance, à la façon d’un cabinet de curiosité. Paradoxalement, aujourd’hui les produits exotiques sont entrés dans nos rituels de consommation, et sont devenus beaucoup moins coûteux et recherchés que nos produits locaux. Ces derniers sont maintenant revalorisés, considérés comme rares et précieux.

L’emballage, c’est aussi la seconde peau d’un produit alimentaire. C’est lui qui fait son identité. Cet habit, opaque, transparent, en plastique, métal ou encore carton… doit faire la force du produit pour que le consommateur le choisisse parmi les autres. En prenant le parti de ne montrer que ces emballages face à une pomme nue comme le fruit interdit, nous invitons le spectateur à se questionner sur l’apport de des emballages et leur réelle utilité. L’emballage protège, mais il permet aussi de montrer, ou parfois en outre de cacher… Ce que donne à voir cette seconde peau est essentiel et le contraste entre un produit offert nu et un autre bien emballé peut nous faire réfléchir…

Le crâne prend une place centrale dans la composition de cette vanité, sans pour autant être exactement disposé en son centre. Symbolisant de manière évidente la finitude de l’être humain, il se retrouve entouré, presque envahi de ces produits de consommations étranges voire improbables, mais pourtant parfaitement familiers. Une gourde vidée de jus de fruits industriel en bouche et un paquet de doritos saveur chili en tête, l’homme n’a plus grand-chose d’humain, il consomme et consomme, au point peut-être de finir consommé, consumé à son tour ?

Alice Langlais, Pierre Emmanuel Bretagne, Lucie Souchières

Un miroir, une cannette, un repas, un moment de solitude, l’Homme face à lui-même. L’Homme, le soir mange, seul. Il attend, mais qu’est-ce qu’il attend ? L’Homme est représenté par l’ambiance générale, on sent qu’il est là. Face à lui, un miroir, symbolisant l’être aimé, l’être tant attendu. Mais il n’y a personne. Il mange un repas seul, il a faim, il a soif d’amour. Cette soif est représentée par la carafe vide, le manque. Une cannette pleine fermée, symbolisant le verre de vin, est signifiée pour montrer le comblement ; l’Homme veut combler son manque d’affection, d’amour. Satisfaction sentimentale. Nous modernisons la vanité. Chaque objet est un symbole revisité. Notre représentation de la vanité s’articule autour de la « nouvelle génération » dans laquelle nous vivons et où le lien social est devenu virtuel. Le dîner aux chandelles se transforme en discussion fictive sur les réseaux sociaux, plus de présence humaine, seulement les nouvelles technologies. Un nouveau mode de vie. Le blanc est une couleur neutre qui symbolise la pureté. Celle-ci peut représenter la recherche de l’amour. Le fond noir souligne la couleur blanche car c’est sa couleur contraire. Le noir est une couleur sombre qui symbolise la solitude.

Maureen Fontaine, Maéva Laidet, Nina Vacher