DESIGN ET CIRCUITS COURTS

circuit-2

Collaboration avec Alexandre Bourany – Restaurant le Bibent

La brasserie le Bibent à Toulouse propose à sa clientèle des plats exclusivement cuisinés à base de produits frais issus d’une agriculture locale, raisonnée ou biologique. Cette démarche du chef Alexandre Bourany et plus particulièrement de la maison Constant, n’est que très peu valorisée au sein du Restaurant. Nous avons donc proposé de mettre en avant cette proximité entre le chef et ses producteurs via un nouveau scénario « découverte »  au sein de la brasserie afin d’en faire une véritable plus-value pour le restaurant. Ce scénario se déroule en trois étapes : un sas de sublimation des produits frais sous cloche à l’entrée, des indices graphiques colorés sur la carte des menus qui renvoient à des cartes recto verso informant sur les différents fournisseurs locaux sollicités en fonction des plats pr&parés, un support de céramique permettant de positionner les cartes sur la table.

Benoit Tudoret, Lenaïg Bourgoin et Laurie Demare

 


 

circuit2

Collaboration avec Laurent Roncato – AMAP de Lardenne

Une AMAP est une association regroupant un producteur et ses usagers. Ceux ci ont un abonnement à l’année leur permettant de récupérer un panier de produit frais par semaine. Les membres de l’AMAP de Lardenne se réunissent tous les jeudis soir afin de choisir leurs produits cultivés par Laurent Roncato. Les usagers ne possédant pas de sac dédié au transport et à la conservation des produits, nous avons décidé de concevoir un produit répondant à ces problématiques. L’objet que nous proposons s’adapte à la quantité de légumes variable selon la production. Composé de différents éléments structurants, attaches, il permet d’anticiper sur la manière dont nous rangerons et conserverons nos légumes. Présent dans nos intérieurs, tel un trophée, il témoigne de notre appartenance à l’association concernée. Pensé dans une logique d’économie de moyens, il croise les réalités de l’AMAP tant sur le plan économique que sur les dispositifs de mise en oeuvre (ateliers participatifsn échange de savoir faire, DIY…)

Lucile Canal, Abel Villedieu et Kevin Mehlin

 


 

circuit3


Collaboration avec Jérôme et Jean Benoit Devic – La ferme du berger

Nous sommes allées à la rencontre d’exploitants agricoles, Jérôme et Jean Benoit Devic, deux fromagers dont l’exploitation se trouve à proximité de Toulouse. Ces derniers vendent leurs produits sur les foires et les marchés et souhaitent élargir leur clientèle. Notre projet s’appuie sur un scénario en deux temps : la création d’un espace de dégustation qui invite le consommateur à appréhender différemment la tomme artisanale et un coffret « découverte » qui permet de prolonger et de partager chez soi l’expérience.

Maureen Fontaine, Maeva Laidet et Nina Vacher

 


 

circuit4

Collaboration avec Guillaume Rivals – Exploitation Midi Cueillette

Située en périphérie de Toulouse, Midi Cueillette est une exploitation agricole proposant des fruits et légumes locaux et biologiques à la cueillette. Suite à une observation in situ, nous avons décidé de faciliter l’orientation et la reconnaissance des produits à cueillir sur l’exploitation. La bâche est une invitation à la promenade. Cet objet s’intègre à un outil spécifique à l’exploitation : la charrette, et vient accompagner le visiteur tout au long de la cueillette, sans jamais l’embarrasser. C’est aussi le support de tous les repères nécessaires à un parcours autonome. Il donne à voir une succession d’informations immédiates, formulées par des codes couleurs et une géométrie simple qui fait écho à un système de mats colorés quadrillant l’espace de cueillette. Le dispositif propose également un accessoire unique qui vient responsabiliser l’utilisateur tout en lui assurant une cueillette de qualité : un gabarit évoquant la forme du couteau prêté traditionnellement aux visiteurs, propose une nouvelle unité de mesure et vient appuyer l’identité du lieu.

Alice Langlais, Lucie Souchière et Pierre-Emmanuel Bretagne